vintage magician character for events
contenu pédagogique
la magie:
art du cirque
Il existe de nombreuse corrélations entre les disciplines du cirque et de la magie. L’allégorie des corps flottants ou volants, suspendus ou disloqués comme « par magie » : le monde réel y est sans cesse remis en doute. Depuis quelques années, la magie est enseignée dans les écoles de cirque et le succès et les prix remportés par des artistes comme Étienne Saglio et Yann Frisch a encouragé les diffuseurs de spectacles à inclure ces spectacles de «magie nouvelle» dans leur programmation régulière.
l'âge d'or des
spectacles de magie
Il y a cent ans, avant l'arrivée de la télévision et l'internet, les gens devaient chaque semaine se mettre sur leur 36 et se rendre dans les théâtres pour se divertir. De 1880 à 1930, les spectacles de magie étaient étaient très populaires de par leur aspect grandisose et multidisciplinaire, un peu comme le Cirque du Soleil de nos jours. La compétition était féroce entre les grands illusionnistes comme Herrmann, Kellar, Thurston, Blackstone, Carter et Dante pour trouver le prochain nouveau numéro épatant qui allait faire déplacer les foules.
La venue du cinéma et de la télévision mènera doucement à la fin de cette époque glorieuse qui a marqué les imaginaires avec ses affiches flamboyantes, mais l'on peut toujours aller apprécier les grands spectacles fantastiques d'artistes comme David Copperfield, Criss Angel ou Xavier Mortimer. Chaque région, chaque époque a son magicien fétiche.
Cette époque était idéale pour raconter notre histoire d'un magicien déchu qui tente de sauver sa discipline au milieu des changements technologiques.
les Backstage
Musicals
Une autre inspiration importante dans l'écriture de ce spectacle: les comédies musicales de coulisses ou Backstage Musicals, un style cinématographique typique des années 1920. Des films comme Prologues ou 42e rue nous montre les dessous de la création d'un spectacle, toujours un excellent prétexte pour glisser ici et là des numéros de variété hos contexte. Plus tard, le célèbre Chantons sous la pluie deviendra un incontournable du style et récemment, L'Artiste qui a particulièrement influencé notre arc narratif. Particularité aussi pour un spectacle scénique: nous avons choisi de suivre à la lettre la structure d'écriture classique d'un film de héro classique (monomythe).
discreetly
spectacular
Whether it is to immerse the guests in a universe of the Roaring Twenties , a masked ball of the 1930s , a night à la Gatsby, a casino in the time of prohibition or simply a circus burlesque cabaret , the vintage magician can add a mark of distinction to the evening or a touch of mystery from times past. On stage or in walkaround mode, it is above all solid and breathtaking moments of real contemporary magic as seen on television, camouflaged in old classics.
Années 20
et émancipation féminine
En magie, la femme a longtemps été relayée au rôle de l'adorable assistante, mais ce ne serait qu'à partir de la fin du 19e siècle, alors qu'elles commencent à s'émanciper, que les magiciens ont étrangement commencé à les placer dans des boîtes pour, en apparence, les mutiler.
Avec la Première Guerre mondiale surtout, les femmes acquièrent une autonomie sans précédent. Aspirant à une plus grande liberté, elles adoptent un style androgyne et adopte de nouvelles habitudes qui viennent perturber l'ordre masculin établi et qu'on tentait de réprimer. Nous avons tenté à travers notre histoire de mettre de l'avant cette dualité entre une masculinité déchue et une ultime prise de pouvoir féminin qui a pris un nouveau sens dans les dernières années.
Magie et
technologies
L'auteur de science-fiction Arthur C. Clarke énonçait que «toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie». En effet, de toutes les époques les illusionnistes se sont approprié les avancées du domaine scientifique et mécanique pour renouveler leur art et lui donner un sens. Les automates fascinants de Robert-Houdin et les numéros de lévitation qu'il mettra au point bien en sont un exemple parfait. Encore de nos jours, les magiciens utilisent la robotique ou les technologies web pour rendre leurs numéros encore plus mystifiants. Saurais-tu nommer une technologie secrète utilisée dans le spectacle?
Chouchou??
Au tout début du spectacle, Doris demande à Bernard dans sa lettre d'adieu de "bien prendre soin de Choucou". Mais qui est ce petit personnage coquin qui s'invite dans le spectacle de Bernard et Marie? Le numéro du foulard qui danse, popularisé par le célèbre illusionniste Blackstone, a longtemps été un des préférés des magiciens: un mouchoir de poche emprunté à un spectateur est hypnotisé et prend vie par magie. Dans LES ILLUSIONNISTES, nous en avons fait un personnage à part entière, l'animal de compagnie détestable qui vient perturber le cours des choses. Et bien que ça n'aie jamais été une histoire d'amour entre Bernard et lui, à la toute fin dans l'Épilogue, les deux se réconcillent avant de prendre la route. Voyez ici une version traditionnelle du foulard qui danse tel que présentée par Harry Blackstone Jr.